Mémoire : recherche de témoignages

0

Les aidants familiaux ont de grandes responsabilités. Prendre soin d’un proche, notamment atteint de cancer, est une lourde tâche qui demande une implication physique et psychique, et cela n’est pas sans conséquences. Au niveau psychologique, l’expérience de soin peut impacter sur le moral, et altérer le rapport que l’individu a avec lui même. Culpabilité, sentiment de perte de contrôle, isolement, auto-dévalorisation… Tout cela est fréquent chez les aidants et peut amener à développer une détresse psychique encore plus importante.

C’est pourquoi j’ai pris la décision, dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude en psychologie, de m’intéresser à la situation des aidants familiaux accompagnant un proche atteint de cancer.

Objectif de la recherche :
L’objectif de cette étude est de chercher à comprendre l’impact de l’expérience de soin sur la perception que l’aidant à de lui même, les difficultés psychologiques que cela peut entraîner et le rôle du soutien de la part de l’établissement de soin.

Déroulement de l’étude :
Pour cette étude, il s’agit de recueillir le témoignage des aidants à l’aide d’un questionnaire sur internet. La durée de la passation est estimée entre 15 et 20 minutes.

Confidentialité :
Le questionnaire est totalement anonyme. Les réponses recueillies sont à usage exclusivement scientifique dans le cadre du mémoire de recherche.

Contact : duleroycecile@gmail.com

Lien vers le questionnaire : Psychologie positive et vécu des aidants familiaux

Merci pour votre participation

Partager

Votre commentaire

X