Il y a deux mesures en tout et pour tout s’adressant directement aux aidants dans le Plan des maladies neuro-dégénératives, et sur ces deux seules mesures, celle qui me laisse en totale interrogation, c’est la mesure 51 : « Engager une réflexion sur l’accès à un soutien psychologique adapté aux besoins des aidants ».
Le nouveau plan va jusqu’à 2019, je suppose jusqu’à la fin de l’année 2019. Donc il est prévu 5 années entières pour permettre de lancer une telle réflexion ?
En plus, engager une réflexion ne veut pas dire trouver les réponses adaptées, engager une réflexion veut dire juste « engager ». Il n’y a aucune piste ensuite, contrairement aux autres mesures, détaillant la feuille de route de mise en oeuvre de cette mesure 51. Il y a juste le titre.
Le PMND n’a pas été écrit à la va-vite, il suffit de lire les réactions des associations de patients pour comprendre qu’il y a eu beaucoup de réunions, beaucoup d’auditions pour la réalisation de ce PMND. J’en déduis que sur ce sujet du soutien psychologique adapté aux besoins des aidants, soit le gouvernement n’a pas voulu reprendre les recommandations des associations et des experts, soit les associations et experts n’avaient pas plus que le gouvernement d’idées sur comment mettre en uvre cette mesure 51. J’ai du mal à le croire !
Alors je reste très interrogative sur cette mesure 51, à quoi elle servira concrètement et comment le Comité de suivi du plan suivra les avancées de cette mesure 51. Dommage.
Personnellement, et ce n’était même pas dans le cas d’un proche atteint de l’une de ces maladies neuro-dégénératives, j’ai fait une grosse dépression en tant qu’aidante, puis je me suis retrouvée aux urgences pour une embolie sévère. J’ai failli y rester. Cath.P.