Mesure 51 du PMND : Engager une réflexion

3

Il y a deux mesures en tout et pour tout s’adressant directement aux aidants dans le Plan des maladies neuro-dégénératives, et sur ces deux seules mesures, celle qui me laisse en totale interrogation, c’est la mesure 51 : « Engager une réflexion sur l’accès à un soutien psychologique adapté aux besoins des aidants ».

Le nouveau plan va jusqu’à 2019, je suppose jusqu’à la fin de l’année 2019. Donc il est prévu 5 années entières pour permettre de lancer une telle réflexion ?

En plus, engager une réflexion ne veut pas dire trouver les réponses adaptées, engager une réflexion veut dire juste « engager ». Il n’y a aucune piste ensuite, contrairement aux autres mesures, détaillant la feuille de route de mise en oeuvre de cette mesure 51. Il y a juste le titre.

Le PMND n’a pas été écrit à la va-vite, il suffit de lire les réactions des associations de patients pour comprendre qu’il y a eu beaucoup de réunions, beaucoup d’auditions pour la réalisation de ce PMND. J’en déduis que sur ce sujet du soutien psychologique adapté aux besoins des aidants, soit le gouvernement n’a pas voulu reprendre les recommandations des associations et des experts, soit les associations et experts n’avaient pas plus que le gouvernement d’idées sur comment mettre en œuvre cette mesure 51. J’ai du mal à le croire !

Alors je reste très interrogative sur cette mesure 51, à quoi elle servira concrètement et comment le Comité de suivi du plan suivra les avancées de cette mesure 51. Dommage.

Personnellement, et ce n’était même pas dans le cas d’un proche atteint de l’une de ces maladies neuro-dégénératives, j’ai fait une grosse dépression en tant qu’aidante, puis je me suis retrouvée aux urgences pour une embolie sévère. J’ai failli y rester. Cath.P.

Partager

3 commentaires

  1. Il n’y a rien de plus simple que d’engager cette réflexion: il y a deux millions d’aidants de proches soit atteint d’Alzheimer, soit de Parkison, soit de la sclérose en plaques, il suffit de le leur demander A EUX! Dans un mois, la réponse est obtenue avec suffisamment de représentativité comme diraient les statiticiens…

  2. Avec quelques amis sur un forum entre aidants où nous échangeons, nous allons mettre des propositions d’actions et je le reproduirai ici. Est ce que l’administrateur de ce site pourrait réfléchir à comment élargir le débat pour la liste des actions à mener et ajouter sa propre approche d’actions ?

    • Administrateur - Aidants en Mouvement le

      Bonjour JLB,
      Si vous souhaitez publier des propositions (vous-même et d’autres Aidants), vous pouvez le faire de plusieurs façons :
      – les modules commentaires : nous pouvons nous charger de la synthèse des publications,
      – la page FB, et là aussi, nous pourrons faire un travail de synthèse,
      – un mail si vous avez vous-mêmes fait un recueil synthétisé des propositions. Et dans ce cas ce recueil pourrait être publié dans les "dossiers faits par les Aidants", dans les news, être l’objet d’un article spécial etc…
      Mais toute autre idée peut être examinée!
      Par ailleurs nous apporterons aux débats notre propre contribution, mais vous l’avez compris, ce que nous souhaitons promouvoir, c’est la prise de paroles des Aidants eux-mêmes !
      A votre disposition pour continuer à avancer,
      Cordialement

Votre commentaire

X