Où est le bouche à oreilles des salariés-aidants ?

3

Bouche à oreille dans entreprise

En lisant pas plus tard qu’hier un texte sur une expérience américaine (certes c’est une expérience américaine…) qui montre le succès d’initiatives prises par des salariés-aidants eux-mêmes dans leur entreprise, je me faisais la réflexion que finalement je n’avais aucune idée du bouche à oreille que se faisaient les salariés-aidants entre eux au sein de la même entreprise.

Pourtant, je fais des réunions de sensibilisation destinées aux salariés-aidants, il y a entre 20 et 30 participants à chacun de ces réunions, et je me rends compte que jamais ni la DRH, ni moi-même n’avons posé cette simple question aux participants : « et vous, si vous connaissez un collègue qui est aussi en situation d’aidant, est-ce que vous avez entendu et partagé aujourd’hui vous allez en parler à ce collègue et l’inciter à venir la prochaine fois ? ».

C’est une question simple et à la fois brutale : parce que si aucun participant ne souhaite parler à un ou d’autres collègues qu’ils connaissent de ce qui est fait pour aider un salarié-aidant, le verdict est immédiat : nous devons revoir notre copie, car ce que nous proposons ne correspond pas au fond de ce qu’attendent les aidants. Robert S.

Partager