Participez à la consultation citoyenne pour mieux prendre soin de nos aînés

0

Le 1er octobre Make.org a lancé, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, une grande consultation citoyenne en ligne : « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? ».

La Maison des Aidants® se réjouit de soutenir et de relayer cette grande consultation citoyenne sur le Grand âge.

Depuis 10 ans La Maison des Aidants accompagne et forme les aidants, c’est au quotidien qu’ils nous disent espérer des améliorations du système de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.

Grâce à cette consultation, les aidants vont pouvoir exprimer les besoins de leurs aînés et proposer leurs idées pour apporter des éclairages et des orientations nouvelles.

La plateforme est accessible du 1er octobre au 9 décembre 2018 en cliquant sur le lien : http://grande-consultation-aines.make.org/
Tous les citoyens peuvent faire des propositions pour mieux prendre soin des personnes âgées en proposant une idée et aussi se prononcer sur les idées émises par les autres participants.

Une vaste mobilisation d’acteurs de la société civile pendant trois ans sur la question des aînés qui contribuera à définir les contours de la réforme de la prise en charge du risque de perte d’autonomie lié au vieillissement.

Une concertation nationale jusqu’en février 2019 :

  • Des groupes d’expression et des entretiens individuels seront organisés pour les personnes âgées, les professionnels, et les aidants.
  • Des forums auront lieu en régions afin de recueillir les attentes et les analyses des acteurs locaux
  • Dix ateliers auront lieu portant sur différentes thématiques : les financements, la prévention de l’autonomie, l’accompagnement des aidants, les droits, les prestations, … Ils seront composés des représentants de l’Etat, des collectivités, des professionnels, des usagers qui se réuniront entre octobre et janvier 2019.

Vous avez jusqu’au 10 décembre, pour formuler vos propositions « pour mieux prendre soin de nos aînés »

Mieux prendre soin de nos aînés

L’équipe de La Maison des Aidants

Partager

Votre commentaire

X