Posons nos questions d’aidants à la secrétaire d’Etat le 16 mars

8

Le 16 mars de 17 à 19 heures, la secrétaire d’Etat Laurence Rossignol répondra aux questions de 17 à 19 heures, une belle occasion de lui poser des questions concernant les aidants, et en particulier le répit et l’hospitalisation. Les questions sont à poser sur : #loiASV. (ASV= Adaptation de la Société au Vieillissement).

Pour ma part, je vais préparer des questions sur ces trois points :

  • le montant prévu de 78 millions d’euros par an affecté au répit des aidants permettra au mieux à 150 000 d’entre nous de bénéficier de ce droit de 500 euros (ou alors s’il y a plus d’aidants, cela veut dire que le montant alloué par aidant sera moindre), alors que le discours politique continue à parler d’un droit pour tous les aidants.
  • le montant maximal de 500 euros alloué correspondra au mieux à une semaine d’hébergement, mais lorsque l’état de notre proche (GIR1 ou GIR2) justifiera son maintien à domicile, ce montant de 500 euros ne couvrira même pas 24 heures d’affilée à domicile.
  • la secrétaire d’Etat a évoqué des conditions de ressources pour le répit des aidants, lorsqu’elle a été auditionnée par le Sénat. De quoi s’agit-il ?

JLB

Partager

8 commentaires

  1. Je ne suis pas trop étonné de faire venir les questions par Twitter, car le texte étant très limité, on ne peut pas détailler une question. Et plus on est général dans une question, plus la réponse de la ministre peut ne pas être précise…
    Je ne sais pas trop pourquoi une telle démarche a été prise, sauf pour la date du 16 mars qui est la veille de l’examen par le Sénat de la loi…

  2. princesserouge le

    8 millions d’aidants, 1 aidant sur 10 qui en a lourd sur la patate de tout ce qui est dit mais qui n’est pas fait pour aider et soutenir les aidants, ça fait 800000 questions à la secrétaire d’Etat. Moi je serais la secrétaire, je proposerai 10 questions qui sont les 10 questions les plus habituelles, et je dirai aux gens: cochez la question qui vous parait la plus importante dans ces 10 questions, et je m’engage à donner une réponse complète à la question que vous aurez le plus choisie…

    • Voilà la question que je me propose de poser via twitter:
      «Concrètement, combien d’aidants se verront attribuer le nouveau droit à répit de 500 euros une année?»

  3. Ma question est sur #loiASV:
    "Merci pour vos efforts, et concrètement, combien d’aidants se verront attribuer le nouveau droit à répit de 500 euros une année?"

    Il n’y a plus qu’à espérer que la question est claire et que la réponse sera claire aussi.
    140 caractères, c’est court! Mais un chiffre ou une fourchette de chiffres, cela ne prend pas 140 caractères, heureusement!

  4. Dernier jour aujourd’hui dimanche15 mars pour poser nos questions à Laurence Rossignol sur #loiASV, pour ceux qui ont un compte twitter

Votre commentaire

X