Quelles formes de répit pour l’Aidant

0

Quelles formes de répit pour l’Aidant

vacances de rêve

Les dispositifs de relais et de répit

Le répit de l’Aidant est l’ensemble des solutions qui permettra au couple Aidant/Aidé de souffler moralement et physiquement

Quelques définitions du répit :

• Arrêt momentané, suspension de quelque chose de pénible, d’une souffrance
• Repos, interruption dans une occupation absorbante ou contraignante
• Arrêt temporaire d’une chose accablante, instant de repos.
• Reprendre des forces, avoir de nouveau la force de continuer…

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de son proche en souffrance. Accepter d’être aidé pour mieux aider son proche, prendre du recul… Eviter l’épuisement et les risque de maltraitance passive

Il faudrait développer des formules de répit à domicile. Elles permettraient de répondre au besoin de relais des Aidants familiaux, sans traumatiser la personne âgée ou handicapée par un changement de domicile.

Il peut s’agir de l’organisation de renfort, sous forme de quelques heures à domicile chaque jour mais également de remplacement jour et nuit pendant que les Aidants familiaux prennent des congés.

 

Les Aidants familiaux sont débordés par la gestion de leur foyer et celui de leur proche.

Il faut alléger leur emploi de temps – Les soulager des taches domestiques, bricolage, jardinage…

Leur proposer du « Répit » en les remplaçants auprès de leurs proches (weekend, vacances…)

Quelles formes de répit pour l’Aidant 

L’accueil de jour 

Il permet d’accueillir des personnes âgées vivant à domicile pour une ou plusieurs journées, voire demi-journées, par semaine.

 En établissements médico-sociaux autonomes ou rattachés à un établissement de type Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

 

L‘accueil temporaire

L’accueil temporaire offre aux personnes âgées la possibilité d’être hébergées de

quelques semaines à quelques mois dans un établissement pour personnes âgées (Ehpa ou Ehpad)

 

Les accueils à la carte

On trouve, par exemple, des formules d’accueil de nuit ou pour un repas.

 

Les familles d‘accueil temporaire 

A la différence de l’accueil temporaire en établissement qui est professionnel, la famille d’accueil temporaire présente l’avantage de fournir un environnement familial à votre proche. Ces familles peuvent être indépendantes ou rattachées à des établissements accueillant des personnes âgées.

 

Les services d’aide itinérante de nuit

Encore émergents sur le territoire, les services d’aide itinérante de nuit peuvent relever de l’aide aux aidants, en ce qu’ils relaient l’aidant de façon temporaire ou régulière et évitent des situations de rupture d’aide : utiles en cas d’hospitalisation ou de vacances des aidants (rassurés de savoir leur proche aidé la nuit)

 

Les services d’aide à domicile – Services à la personne 

Mise à disposition de personnel pour remplacer l’Aidant quelques heures par jour auprès de la personne qu’il accompagne

 

L’auxiliaire de vie 

Pour assurer l’accompagnement de votre proche en votre absence, vous pouvez faire appel à une aide à domicile. Appelée « auxiliaire de vie », cette personne a pour fonction de dispenser les soins courants, d’alimenter votre proche, de l’habiller, de lui faire faire des activités (promenade, lecture…), d’entretenir la maison et de veiller à son confort en continu. De jour comme de nuit, elle sera votre « remplaçante ». Ces professionnels suivent une formation spécifique et bénéficient généralement d’une large expérience. Travaillant directement au domicile du particulier, l’auxiliaire de vie vous tient constamment au courant de ses interventions ainsi que de l’état de santé de votre proche. Renseignez vous auprès du CCAS de votre commune

 

Les plateformes de répit

Lancées de façon expérimentale en janvier 2009 dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, elles ont précisément pour rôle de proposer, sur un territoire donné, une offre diversifiée et coordonnée de répit et d’accompagnement aux aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Les congés : 

 

 

 

 

 

 En savoir plus

 

Les différentes Assos

 

Pour vous, aidants familiaux de personnes en souffrance psychique. Le séjour REPIT. répond à vos besoins de détente et de prise de recul. du dimanche 7 au …

Aide et Répit est une Association relevant de la Loi de 1901 qui est … L’accompagnement à Domicile pour remplacer l’Aidant familial au chevet de son malade …

 

 les différents types de vacances

 

Partager

Votre commentaire

X