Quelles sont les solutions d’hébergement pour les personnes âgées ?

0

Quand on parle de logement pour seniors, un seul mot nous vient en tête : maison de retraite. Et pourtant, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’hébergement pour personnes âgées. Toutes ces solutions sont référencées et accessibles gratuitement sur le site logement-seniors.com.
Nous vous dressons ici un petit panorama de l’ensemble de ces solutions.

 

Les résidences seniors sont des hébergements pour personnes âgées

 

autonomes (de GIR 6, 5, et parfois 4). Elles proposent des logements indépendants et des espaces collectifs tels qu’un salon TV ou une bibliothèque et organisent de nombreuses activités quotidiennes. Les résidents ont accès à des services « à la carte » tels que la restauration sur site, la livraison des courses ou encore l’aide-ménagère. Il existe trois formes de résidences seniors, les résidences services seniors, les villages seniors et les résidences autonomie (ex foyer-logement) qui, contrairement aux deux autres, relèvent principalement du secteur public. Ces résidences proposent des séjours temporaires de quelques jours ou quelques semaines. Cela peut permettre aux aidants familiaux de partir en vacances ou de faire un break en passant le relais à une structure adaptée avec un environnement calme et sécurisé.

La colocation, qu’elle soit entre seniors ou intergénérationnelle, est une solution d’hébergement économique. Elle permet aux seniors d’avoir une présence rassurante, de rompre la solitude et d’avoir une aide pour les tâches quotidiennes.

L’hébergement familial permet aux seniors d’emménager de façon temporaire ou permanente dans une famille d’accueil pour personnes âgées. Le senior est accompagné et logé quotidiennement, dans un cadre chaleureux, par une famille agréée par le conseil général du département.

Le maintien à domicile est le choix de nombreux seniors. Cette solution requiert l’adaptation du logement ainsi que la mise en place d’une équipe de professionnels intervenants à domicile. Les aides à domicile apportent de l’aide et du soutien aux aidants. Les services de ces prestataires agréés englobent l’aide-ménagère et administrative, la préparation des repas, l’aide à la toilette, etc. Le service à la personne à domicile peut être payé en partie par l’APA et peut donner lieu à une réduction d’impôts.

Le choix de la bonne solution d’hébergement dépend de la santé ainsi que du degré d’autonomie du senior. Si le degré d’autonomie est avancé (GIR 1, 2, 3 et 4), l’hébergement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgées dépendante) est à privilégier.

Les maisons de retraite ou EHPAD sont des structures médicalisées destinées aux personnes âgées en situation de dépendance. Elles offrent un suivi médical et apportent les soins nécessaires aux seniors. Qu’elles relèvent du statut privé lucratif, privé non lucratif ou public, les EHPAD offrent de nombreux services comme la présence de personnel sur site 7 jours sur 7, la restauration, la blanchisserie, des animations ainsi qu’une surveillance médicale. Les seniors résidants en maison de retraite peuvent bénéficier d’aides financières telles que l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou l’APL (aide personnalisée au logement).

Partager

Votre commentaire

X