Recherche de témoignages

0

Recherche de témoignages, personnes aphasiques, aidants experts, ou toutes autres personnes se sentant concernées : L’aphasie et le jeu comme “situation de communication”

 » Le jeu est très important : on voit ses réactions, ça nous permet de communiquer autrement parce que c’est vrai que ce n’est pas évident de communiquer comme ça, la conversation peut-être très courte, on ne sait plus trop quoi raconter, mais en jouant, c’est là où on voit le regard de l’autre, c’est super, ça nous apporte beaucoup. »

Poly Grut, Époux et aidant de Dalila, aphasique depuis 3 ans.

La communication au quotidien intervient comme un ciment social avec nos proches et les personnes qui nous entoure. De nombreux outils sont mis en place pour faciliter et accompagner la communication avec une personne aphasique. Des outils qui sont bien souvent utilisés dans le cadre médical, ou que l’on utilisera pour exprimer un besoin, une envie. Pourtant, dans les situations de communication, entre aidant et patient, les moments les plus profond et les plus appréciés sont souvent dans le cas où la parole n’est pas le premier objectif : le chant, le jeu, les situations comiques…

Je suis étudiante en 2e année de master design d’interaction, et mon projet de fin d’études s’inscrit dans cette démarche : le but serait de créer un outil qui permettrait une communication “alternative” entre patient et aidant, mais en détournant l’attention du rythme de la communication.
Peut-être à travers le jeu. Afin de conserver la complicité et dont l’objectif de cet outil pourrait même peut-être, être de créer un « dictionnaire de réactions » communes. Le but n’est pas de recréer un nouveau langage, mais de mieux comprendre les réactions de l’un et de l’autre à travers le « jeu. »

L’outil n’est encore absolument pas imaginé à l’heure actuelle, mais je cherche aujourd’hui à pouvoir en discuter avec des experts ou des personnes se sentant concernées pour comprendre où vont être les limites de ce projet, et ou il va au contraire, être pertinent d’intervenir. C’est pourquoi cet article est un appel à témoignages, vous pouvez me contacter à tout moment par mail : roy.mariejulie@hotmail.fr

afin de me faire part de votre expérience, de me diriger et de m’accompagner dans ce projet, pour qu’il soit au plus proche des attentes que vous pourriez en avoir.

Merci pour attention et votre lecture. À très vite, je l’espère.

Marie-Julie ROY

Partager

Votre commentaire

X