L’aide aux salariés aidants entre dans les politiques RH et devient un critère de performance globale
Le 29 novembre 2016, au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le 1er Prix Entreprise et Salariés Aidants a été décerné à des organisations qui ont mis en place des solutions RH innovantes pour accompagner les salariés qui aident un proche âgé et/ou malade.
Et les lauréats sont …
Dans la catégorie « Meilleur aménagement des conditions de travail », c’est le Crédit Agricole Assurances qui a été distingué pour sa démarche auprès de ses salariés.
Dans la catégorie « Meilleur service », c’est le Groupe Casino qui a été élu par le jury.
Mais le jury a aussi attribué un Prix Spécial à l’entreprise Mutex – une société d’assurance de taille plus modeste que les grands groupes – pour valoriser sa démarche expérimentale et inciter toutes les organisations, quelle que soit leur taille, à se saisir du sujet.
Conciliation des temps, accompagnement et solidarité inter-salariés : des pistes pour toutes les organisations
Avec le vieillissement de la population, la question de l’accompagnement des aidants salariés devient une priorité pour les entreprises.
Selon Joël JAOUEN, Président de France Alzheimer :
- 90% des salariés aidants ressentent plus de fatigue et de stress au travail ;
- 85% indiquent avoir restreint leur vie sociale ;
- 70% consacrent moins de temps au reste de la famille.
Cette situation a un réel impact sur la Qualité de Vie au Travail et donc la Performance. De plus en plus d’entreprises et d’organismes travaillent à la mise en place de solutions en termes d’aménagement du temps de travail, de services d’aide et d’accompagnement administratif et psychologique et de dispositifs de solidarité.Source:wonderfoodjob.com