Rémunération des Aidants

2

Rising Coins

Rémunération des Aidants: si j’accompagne une personne âgée dépendante

– La personne que j’accompagne bénéficie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie
Lorsque la personne bénéficie de l’APA, elle peut employer une ou plusieurs personnes pour l’aider dans sa vie quotidienne. Cependant, l’APA ne peut en aucun cas permettre l’emploi du conjoint, partenaire de PACS ou concubin[e]) du bénéficiaire de cette aide. Au contraire, cette allocation permet de salarier ses enfants, ses nièces ou qui que soit d’autre. Dans ce cas, la personne employée bénéficie de l’ensemble des droits sociaux attachés à la qualité de salarié (sécurité sociale, assurance vieillesse, congés payés notamment).
Voir : Qu’est ce que la dépendance

Rémunération des Aidants: si j’accompagne une personne Handicapée

– La personne que j’accompagne bénéficie de la prestation de compensation du handicap (PCH)
La PCH peut être utilisée de différentes façons ; ainsi, elle peut permettre d’employer en qualité de salarié toute personne aidant le malade, tant son conjoint (époux[se], partenaire de PACS ou concubin[e]), que ses enfants ou petits-enfants ou bien évidemment une personne non-apparentée. Dans l’hypothèse où l’aidant familial n’est pas le conjoint ou un des enfants du malade, il faut pour le salarier que cet aidant ne soit pas retraité et qu’il ait renoncé à travailler partiellement ou totalement pour prendre en charge son proche malade.
De plus, la PCH peut aussi permettre de simplement dédommager un aidant familial. Dans cette hypothèse, il n’existe pas de contrat de travail entre le malade et son aidant, ce dernier ne bénéficie pas des droits sociaux d’un salarié.
Voir : Qu’est ce que la dépendance
– La personne que j’accompagne bénéficie de l’allocation Adulte handicapé (AAH) Moins de 60 ans

L’AAH est destinée essentiellement à subvenir aux besoins élémentaires de la vie tels le logement ou l’alimentation. En cas de reliquat, la personne dépendante peut utiliser  cet argent en employant un aidant familial ou une tierce personne.

Le handicap

Les prestations

Partager

2 commentaires

Votre commentaire

X