Répare ce qui ne marche pas, mais ne casse pas ce qui marche

1

La MACIF m’a envoyé un message le 3 octobre dernier pour m’annoncer que la nouvelle version de son site aidants www.aveclesaidants.fr sera mise en place le lundi 6 octobre.

Son message commence ainsi :

« Chère Respect, La MACIF tient à vous remercier de votre engagement sur le site www.aveclesaidants.fr. Ainsi, tenons-nous à vous informer en avant-première de la refonte et de la mise en ligne d’une version améliorée du site dès le 6 octobre prochain. Si dans le cadre de la refonte, le forum, en tant que tel, n\’existera plus, la MACIF a repensé et renforcé le dispositif d’écoute et de conseil des aidants. » « La mise en ligne d’une version améliorée du site»

La MACIF supprime son forum qui permet aux aidants de communiquer entre eux, de se soutenir, de partager A PLUSIEURS des soutiens, des rires, des moments heureux ?

Pourquoi la MACIF appelle cette suppression une « amélioration » ? Ce n’est pas ma compréhension des aidants, de leur besoin d’échanges, de la possibilité qu’apporte justement le forum d’écrire dessus à toute heure du jour ou de la nuit sans crainte de déranger, de la possibilité que son message soit lu par des dizaines, ou des centaines, ou des milliers de personnes.

Sur le forum de la MACIF, je n’étais pas une aidante très active, mais le fil de discussion où j’allais, son titre était « à l’aide », il y avait une dizaine d’aidants très actifs, et chaque nouveau venu sur ce fil de discussion était accueilli et les échanges étaient utiles à tous. Au moment où la MACIF arrête ce forum, ce seul fil de discussion comptabilise 2500 messages échangés.

2500 messages échangés !
Des amitiés solides établies entre aidants !
Un soutien chaque fois que l’un deux ou qu’un nouveau venu sur ce fil était en détresse !
« Renforcer le dispositif d’écoute et de conseil des aidants » J’avoue que j’ai toujours des difficultés avec toutes les organisations qui disent qu’elles sont là pour aider les aidants.

Aider les aidants, ce n’est pas que l’écoute d’experts uniquement les jours de semaine entre 9 et 18 heures qui donnent des conseils, mais qui ne donnent pas l’argent pour que nous puissions les mettre en pratique. Aider les aidants, c’est ne pas ignorer ce que nous disons, nous les aidants.
Aider les aidants, c’est leur donner la parole.
Aider les aidants, c’est nous suivre au pas à pas quand nous sommes en détresse profonde, c’est nous applaudir quand nous venons de réussir quelque chose, c’est nous donner sans cesse les « trucs » pour continuer à faire un pas, et encore un pas, et encore un pas, et encore un pas.
Comprendre ça, c’est comprendre que pour aider les aidants, la mobilisation la plus large possible d’autres aidants est nécessaire. Comprendre ça, c’est mettre les moyens et outils propres à permettre la chaîne de solidarité entre aidants. Je pense que la décision de la MACIF de supprimer son forum va exactement dans la direction opposée, c’est juste mon avis et je le partage.

Répare ce qui ne marche pas, mais ne casse pas ce qui marche. Respectpourlesaidants, aidante de son mari hémiplégique suite à un AVC sévère, employée dans un service administratif d’une compagnie d’assurances qui dit vouloir aider les aidants.

Share.

Un commentaire

  1. si quelqu’un vous dit que pour améliorer l’aide aux aidants, il faut supprimer le forum d’échanges entre eux, c’est que ce quelqu’un n’a rien compris aux aidants. Merci Respect pour votre témoignage, nous sommes avertis sur cet assureur. Je partage aussi.

Leave A Reply

X