En décembre 2014, quand le premier ministre a mis en place son agenda des réformes, et que la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement (la loi ASV) se retrouvait avec une mise en application au 1et trimestre 2016, il y a eu de nombreuses réactions disant que ce n’était pas correct, et finalement le gouvernement a assuré que la loi serait mise en application, décrets compris, dès le 1er janvier 2016.
Bon…
Et puis là, la loi ASV ne fait pas partie des lois « prioritaires » que le gouvernement a demandé au Parlement d’examiner dès la session extraordinaire de juillet… Au mieux, maintenant, la loi sera vue en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale en septembre, et il faut toujours croire aux miracles, je sais, et le gouvernement continue à dire que la loi sera votée et les décrets publiés pour fin 2015, afin qu’elle soit entièrement mise en application au 1er janvier 2016.
Alors, c’est une chance, j’avais fait une copie d’écran en janvier ou février dernier de l’agenda des réformes du gouvernement, où c’était marqué en toutes lettres l’application au 1er trimestre 2016. Et surprise (heureuse), en y allant l’autre jour sur cet agenda, je vois que la mention du 1er janvier pour l’application de la loi est bien marquée.
Bon…
Alors j’ai dit à plusieurs amis aidants, je vais aller chaque mois voir sur l’agenda si la date du 1er janvier est toujours mentionnée. Faut croire aux miracles, c’est notre intérêt à nous aidants.
Mais ca empêche pas d’être un peu comme Saint Thomas, et de prendre des copies d’écran chaque mois, juste pour voir si par hasard la date ne change pas…
Et de diffuser autour de nous (d’autres aidants) cette information.
Je sais bien que cette loi ASV ne passionne pas les foules, les aidants ont besoin de réponses immédiates et concrètes, mais l’information ne nuit pas. Et les associations d’aidants sont là pour nous représenter et remonter aux politiques qu’elles rencontrent le « souci » des aidants que la loi ASV soit mise en œuvre dès le 1er janvier 2016, avec le relèvement des plafonds APA (ca va soulager un peu), avec la diminution du ticket modérateur (ca va soulager beaucoup de familles, et permettre même à certaines familles de redemander l’APA), avec le droit à répit (ca va soulager les aidants qui se verront accordés le « droit »), avec le soutien de proche aidant qui va rendre plus facile la prise en compte des horaires modulés ou le temps partiel pour les aidants qui ont en même temps une activité salariée.
Alors tout ca pour dire que chaque mois, je ferai un nouveau montage de photo, avec la photo de décembre 2014 et la dernière photo disponible sur 2015 au 1er du mois.
Et tous les aidants doués de Twitter, de Facebook, de Google+, ils pourront partager cette photo s’ils le veulent bien.
Emilie