Son rôle d’Aidant

0

N°2 PHOTO SLIDE ACCUEIL

Qui sont nos Aidants ?

Vous êtes un membre de la famille, un conjoint, un ami ou un voisin qui venez à l’aide d’une personne qui a perdu partiellement ou totalement son autonomie : Vous êtes un aidant familial, ou naturel ou encore proche aidant.

“L’aidant familial est la personne qui vient en aide seul ou en complément de l’aide d’un professionnel, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

Cette aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme les soins d’hygiène et de confort, l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique, les activités domestiques … L’activité de l’aidant peut se faire au domicile de l’aidant ou celui de l’aidé”

(Voir charte de l’Aidant familial COFACE)

Son rôle : 

Le rôle majeur de la famille dans le soutien aux aînés n’est plus à démontrer, cette valeur sociétale est en progression constante, un ensemble d’éléments socio-économiques renforce le phénomène.

C’est un rôle crucial dans le maintien à domicile. La prise en charge d’une personne en perte d’autonomie est lourde, jalonnée d’obstacles propices à l’épuisement physique et psychologique. L’aidant oublie de s’occuper de lui, l’isolement social est souvent observé.

Par ailleurs, le souhait des personnes âgées de vieillir à leur domicile est aujourd’hui de plus en plus exprimé (80% des personnes âgées souhaitent rester à domicile).

L’investissement horaire est important et vient s’ajouter aux charges de la vie professionnelle (50% des cas) de la vie familiale, personnelle et sociale.

Lorsque l’aidant vit auprès de l’aidé cet investissement horaire couvre souvent la totalité de la journée et tout au long de l’année.

Consultez nos rubriques

 

 

 

 

Share.

Leave A Reply

X