Un air de changement…

6

Pour la troisième année consécutive, les organisateurs du Salon des Services à la Personne ont dédié un espace aux Aidants, concrétisant ainsi la place visible et à part entière que ceux-ci occupent dans le système du maintien à domicile.

Un salon est un espace à l’intérieur duquel se crée une atmosphère.. On peut y percevoir les prémices des changements, avant même que ceux-ci ne se manifestent dans la réalité.
Le salon des Services à la Personne ne fait pas exception.

Au cours de ces trois journées, au sein du « Village de l’aide aux Aidants », nous avons rencontré beaucoup d’Aidants qui venaient – et ceci est un fait nouveau – dans une démarche d’anticipation et de réflexion sur « comment aborder leur rôle dans le long terme ».
La conscience d’être un Aidant, et la conviction qu’un soutien extérieur permet de tenir son rôle le mieux possible, pour son proche et pour soi-même, nous ont semblé deux éléments caractéristiques de bon nombre d’Aidants. Et cela est un fait nouveau extrêmement positif.
Certains de ces Aidants avaient même déjà eu une expérience d’Aidant, et se préparaient à en vivre une seconde… mais avec une différence fondamentale : si la première avait été vécue dans une forme d’improvisation éprouvante, la deuxième était appréhendée avec beaucoup plus d’anticipation, et avec la volonté de « baliser » le parcours afin de ne pas s’épuiser et de préserver la qualité du lien avec le proche aidé.

Autres signes perceptibles du changement qui s’opère dans la prise de conscience du rôle des Aidants :

  • Les entreprises de services à la personne attachent de plus en plus d’importance aux Aidants dans la mesure où ceux-ci demandent et coordonnent les aides au domicile, et seront toujours plus en attente de services qui leur soient spécifiquement dédiés.
  • Des professionnel(les) de l’aide à domicile sont aussi venu(e)s chercher des conseils pour mieux communiquer avec les proches des personnes auprès desquelles elles (ils) interviennent,
  • Dans les diverses conférences qui ont rythmé le salon, la question des Aidants est de plus en plus souvent abordée, même lorsqu’elle n’est pas le thème central de la conférence,
  • Enfin, l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux), a annoncé lors d’une conférence que « Le soutien des Aidants non professionnels » fait désormais partie des recommandations de bonnes pratiques pour l’ensemble des établissements et services médico-sociaux.

Enfin nous avons eu le plaisir d’échanger avec des Aidants porteurs de projets associatifs, dont nous espérons avoir bientôt de bonnes nouvelles !…

Je profite de cet éditorial « post-salon » pour saluer tous les Aidants que nous avons rencontrés sur notre stand, et pour remercier les organisateurs d’avoir prévu les espaces propices à ces rencontres.

Pascal Jannot.

Partager