Une icône manquante, celle du salarié-aidant, dommage !

0

RS- article sur barometre sante MM- integrer aidants

Un graphique ne peut pas tout dire forcément. Mais il « dit » ce que son auteur considère comme message principal. Et donc quand j’ai regardé ce matin le graphique « Comprendre les déterminants qui impactent la santé des salariés et influent sur la performance des entreprises » mis en avant dans le dernier baromètre Santé et Bien-être au travail publié par Malakoff-Médéric (1), le grand absent est le rôle d’aidant.

16% des salariés sont aidants selon le même baromètre, et comme une proportion significative d’aidants ne se reconnaissent pas comme tels, ou ne souhaitent pas en parler dans le cadre de leur travail, ce 16% est sans doute en réalité plus proche des 20%. Tous les aidants qui consacrent plus de 20 heures par semaine à son proche connaissent l’impact de leur rôle sur leur santé.

Espérons que dans la prochaine enquête pour le baromètre 2015 de la santé et du bien-être des salariés au travail, l’icône « Aidant » apparaisse sur ce graphique !

(1) le baromètre Malakoff-Médéric est sur le lien suivant : http://www.malakoffmederic.com/groupe/blobs/medias/s/2894cd5818c03295/AALZ1412-1285_Rapport_SBE_synthese_et_solutions_BD.pdf

Robert S
Partager

Votre commentaire

X