La carte d’urgence de l’Aidant

22

La carte d’urgence de l’Aidant

Bien sûr, personne ne souhaite que cela puisse arriver, mais nous les aidants, nous ne sommes pas plus que les autres à l’abri d’un accident, d’une urgence, d’une indisponibilité temporaire. Et si cela nous arrive, et que nous n’avons pas les moyens de prévenir nous-mêmes le proche que nous aidons ou les membres de notre famille, ou encore les aides à domicile qui viennent s’occuper de notre proche, cela peut s’avérer bien utile d’avoir cette carte d’urgence de l’aidant dans notre sac ou dans notre portefeuille. Ainsi, en cas de malaise, en cas d’accident et de conduite aux urgences, les pompiers, ou le SAMU, ou les équipes à l’hôpital peuvent avertir la ou les personnes que nous avons notées sur cette carte d’urgence.

Pas de fichier à remplir, pas de formulaire à remplir, il y a juste à télécharger et imprimer cette carte, la remplir et la glisser dans notre sac ou dans notre portefeuille !

Et quand l’une ou les deux personnes que nous avons désignées sur cette carte changent, il suffit d’imprimer à nouveau cette carte et de la remplir !

Simple, immédiat, pas de contraintes, et cela peut s’avérer très utile au cas où !

Un petit groupe d’aidants convaincus de l’utilité de cette carte

Téléchargez la carte : 

Partager

22 commentaires

  1. Je viens de voir avec un groupe d’amis que ce serait bien qu’une fiche expliquant quoi mettre sur son portable en cas d’urgence si on est aidant était aussi une bonne approche pour les aidants ayant un portable.

  2. Administrateur Aidants en Mouvement le

    Bonjour Emilie,
    Si vous avancez sur cette idée, ce pourrait être aussi un excellent outil à proposer aux autres Aidants dans la Boîte à Outils !

  3. cette carte va très bien dans le sens de ce qui est prévu par la future loi autonomie en cas d’hospitalisation de l’aidant et avec la prise en charge de l’aidé par des services à domicile. peut-être un jour cette carte aura même un logo officiel de l’Etat ou du conseil général, avec un numéro de tél à appeler pour la mise en place des services auprès de l’aidé. Merci en tous les cas pour votre initiative de carte, elle est sûrement utile

    • Oui, c’est vrai, SI (et c’est une question), donc SI cette loi Autonomie est mise en place, et que dans le texte de loi voté, il y a toujours cette possibilité de prise en charge prévue. Je ne veux pas être de mauvais augure, mais je ne crois pas que le texte de loi définitif maintienne cette mesure, ou alors les décrets d’application ne sortiront que 1 ou 2 ans après, et on sera tous déçus des conditions restrictives.

  4. très bien, très pratique, je viens de l’imprimer. J’ai mis du papier un peu épais, et en collant les deux parties, cela donne une carte qui doit résister pas mal de temps dans mon sac.

  5. Pourquoi cette démarche aussi simple n’est pas proposée par France Alzheimer ??????????????????
    Je n’ai rien vu comme ça sur leur site, et c’est finalement du bon sens évident que de le proposer aux aidants qui viennent sur leur site.

  6. J’ai lu récemment qu’il y avait un nombre considérable de personnes qui faisaient des chutes, et se retrouvaient à l’hôpital. Et je pense qu’un nombre important se trouvent aussi aux urgences, même si ce n’est pas des cas de chutes. Peut-être ce serait bien que vous mettiez des illustrations de cas où cette carte serait plus que nécessaire pour nous aidants. peut-être des statistiques d’hospitalisation ?

  7. Un énorme bravo pour ces deux formats qu’on peut choisir, c’est très pratique! Une amie qui est assurée santé à la Macif m’a dit avoir reçu une carte de l’aidant, sur le même modèle que le votre, sauf que le format n’est ni celui de la carte bancaire (plus grand), ni celui de de la CI (plus petit). Bien plus malin comme vous l’avez fait de proposer un format existant pour les portefeuilles!!! Joyeux Noël à toute l’équipe !

  8. A titre personnel, je suis intéressé à connaitre au fur et à mesure le nombre d’aidants qui ont téléchargé la carte (ou au moins vu cette carte d’urgence). Et je crois que je ne serais pas le seul à être intéressé à ce chiffre au fur et à mesure. Est-ce que ceci est réalisable de connaitre comment progresse le chiffre ? Cette indication serait également précieuse du côté Association française des aidants qui diffuse une telle carte (mais non téléchargeable) avec ProBTP. ProBTP avait parlé de 6000 cartes d’urgence de l’aidant déjà envoyées fin 2013 (donc 9 mois après l’avoir lancée), mais depuis, il n’y a plus un seul chiffre. J’en profite pour souhaiter de belles fêtes, ou d’aussi belles fêtes que possible, à tous !

    • Administrateur Aidants en Mouvement le

      Bonnes fêtes à vous aussi JLB. Cette carte recueille vraiment l’adhésion des Aidants. Elle est en téléchargement libre et anonyme sur le site, par conséquent il n’est pas possible de connaître le nombre de téléchargement.

  9. La Macif a envoyé à ses assurés santé et ses assurés dépendance une carte d’urgence de l’aidant très proche de la votre. Tout ceci va dans la bonne direction. Ma question, si c’est possible d’y répondre ici, c’est pourquoi ne pas mettre combien de visiteurs sur ce site ont déjà vu cette carte et peut-être téléchargée ? Je crois que le nombre des visiteurs qui ont déjà vu cette carte ici est un chiffre qui peut être très incitant pour les autres visiteurs. Ainsi, sur votre page d’accueil, juste à côté du lien avec la carte d’urgence de l’aidant, il y aurait les deux mentions: "lu et approuvé par des aidants", et "XXX aidants ont déjà vu cette carte d’urgence"…. Bonne année à vous et à tous les aidants.

  10. Je viens de la télécharger pour une amie à qui j’en ai parlé pas plus tard qu’hier 🙂
    Très bien le double format, mon amie était bluffée que je lui demande quel format elle préférait !!!!!!!!!!

  11. Merci pour cette carte très utile. Peut-être pourriez-vous en plus prévoir la place pour que l’aidant porteur de la carte mette son propre nom ? Je l’ai rajouté sur la carte que j’ai imprimée (format de la carte d’idendité)

  12. merci, très pratique, je l’ai imprimée avec le format carte bancaire, et je l’ai collé sur une feuille de carton pour la rendre plus solide.

Votre commentaire

X