La santé des aidants…
Tout d’abord bienvenue sur notre nouveau site internet. Vous y retrouverez bien sûr vos rubriques habituelles, et encore et toujours la possibilité de vous exprimer au travers des billets d’humeur et des commentaires.
Ce que nous avons voulu en plus c’est une navigation plus fluide et une large part à l’information sur les initiatives et les innovations sur la question des aidants. Celles-ci connaissent ces derniers temps une augmentation de fréquence dont notre site se doit d’être l’écho.
Parmi ces initiatives innovantes, il en est une qui me tient particulièrement à cœur. Il s’agit du plaidoyer pour la santé des aidants, que vient de publier le collectif Je t’aide.
Ce collectif a remplacé l’Association pour la Journée Nationale des Aidants, dont il continuera à assurer l’organisation. La prochaine, le 6 octobre 2018, aura pour thème la santé des aidants, retenu par la majorité des aidants qui ont voté en ligne.
Anticipant largement cette journée, le collectif a rendu public ce Plaidoyer pour les Aidants qui met la question de la et de leur santé au centre d’un enjeu majeur de société.
Enjeu qui recouvre trois réalités :
- celle de la santé des aidants eux-mêmes
- celle de leur reconnaissance comme acteurs de premier plan dans le fonctionnement de notre système de santé
- celle de la reconnaissance de leur rôle par les professionnels de santé. Reconnaissance qui doit elle-même s’exercer à deux niveaux :
– celui du partenariat soignant/aidant
– celui de l’attention à la santé de l’aidant
Ce plaidoyer formule en conclusion des demandes précises aux pouvoirs publics. Ceux-ci, bien que reconnaissant le rôle des aidants, restent réservés lorsqu’il s’agit d’améliorer concrètement leur situation, avec une tendance à pointer sur les coûts et à ignorer les économies de santé qui pourraient être réalisées par un réel soutien à ceux qui sont, et seront pour longtemps, le pilier de notre système de santé, de maintien et d’hospitalisation à domicile.
Enfin, je voudrais conclure cet édito en vous invitant à participer (et c’est une autre innovation) au prix « Initiatives Aidant » lancé par le collectif Je t’aide, pour susciter des initiatives en faveur de la santé des aidants : collectifs d’aidants, associations, professionnels… vous êtes tous invités à déposer vos projets avant le 30 juin.
Oui, la santé des aidants, nous allons en reparler !
Lire le plaidoyer entier
Lire le plaidoyer résumé
Pascal Jannot
Président fondateur de La Maison des Aidants®
Vice-président du Collectif Je t’aide