• 06 OCT 17
    • 0

    Pascal Jannot est membre du Conseil d’administration de la Journée National des Aidants et président fondateur de la Maison des Aidants®

    Nous sommes à l’origine du concept de Maison des Aidants en France.

    La Maison des Aidants® s’adresse aux 11 millions d’aidants présents sur le territoire français qu’ils soient parents aidants d’enfants en situation de handicap, conjoints ou encore enfants confrontés aux conséquences du vieillissement de leurs parents….

    …Nous avons procédé très tôt (2008) à l’identification des besoins des aidants, population oubliée et sous-estimée dans les plans de soins et d’accompagnement. L’accompagnement professionnel se limite à 2 à 3 heures par jour et le reste du temps les aidants se retrouvent seuls avec leur proche, à devoir tout assumer. Etre un aidant nécessite d’être capable d’identifier les besoins du proche, ses limites, et parfois même ses limites de compétences. Beaucoup d’entre eux se retrouvent en déficit de savoir-être. Face à ce constat, nous avons élaboré des parcours pédagogiques qui consistent à apporter aux aidants des compétences leur permettant de pérenniser leur rôle, sans se substituer au professionnel, et à leur offrir des solutions techniques, pratiques, financières, avec le pré-requis d’apprendre à être aidant en s’épuisant le moins possible. Nous avons mis à disposition des aidants une ligne d’accompagnement : « Allo-Aidants », car nous avons constaté qu’il était difficile pour les aidants de trouver le temps nécessaire à acquérir du savoir-être et du savoir-faire. Cette approche est basée sur les méthodes de coaching, nous proposons des rendez-vous téléphoniques réguliers qui nous permettent d’accompagner et soutenir ces aidants sur plusieurs mois….

    Lire la suite

    Postez un commentaire

Postez un commentaire

Cancel reply