Salariés aidants : un phénomène croissant et beaucoup de déni

2

Seuls 31% de ces dirigeants sont en mesure d’estimer le nombre de salariés aidants présents dans leur entreprise.

Les deux tiers des salariés qui aident une personne de leur famille dépendante ou en situation de handicap (Salariés aidants), estiment que leur situation a des répercussions sur leur vie professionnelle : changement (33%) ou réduction (29%) des heures de travail, travail à domicile (14%). Les dirigeants assurent de leur côté que ces situations sont source d’absentéisme (59%), ou de perte de productivité (41%). Cependant, seuls 31% de ces dirigeants sont en mesure d’estimer le nombre de salariés aidants présents dans leur entreprise. « Entre 2010 et 2017, la proportion de salariés aidants est passée de 9% à 18% »
En savoir plus

Partager

2 commentaires

  1. Madame, Monsieur bonjour,

    Je me tourne vers vous pour une demande d’informations concernant le statut d’aidant familial salarié.

    D’une part, suite à un AVC de ma grand-mère maternelle au début du mois d’octobre dernier et à un constat du corps médical qu’elle présente désormais un certain degré de dépendance, et d’autre part, désirant appuyer mes grands-parents d’une façon générale au quotidien, tous deux étant âgés de plus de 80 ans, je leur ai récemment proposé de réfléchir ensemble à la possibilité que je devienne aidant familial et que nous cohabitions chez eux.

    Je précise que j’ai 30 ans (née le 10/02/87), que je viens de passer 5 ans et demi au Sénégal pour vie professionnelle et privée (depuis avril 2012), que je suis en train d’y lancer une activité agricole mais que je dispose d’une période de 2 ans pour revenir en France (sept 2018 – août 2020). Je suis mariée (mari sénégalais) et mère d’une fille de 20 mois. Nous envisageons de venir tous les trois nous installer chez mes grands-parents qui vivent en Seine-Maritime (à Fauville-en-Caux, 76640).

    Quelles seraient les démarches à envisager pour la création de l’activité d’aidant familial et auprès de quels services le faire?
    Comment s’assurer au préalable que cette activité pourra être rémunérée?

    En restant à votre disposition pour plus de précisons si besoin et votre écoute pour vos avis et conseils,

    Merci d’avance,

    Bien à vous,

    Fanny Dupuis

Votre commentaire

X