Le 6 octobre 2018, c’est la journée nationale des aidants

0

Depuis 2010, chaque année le 6 octobre la France célèbre une journée nationale pour les Aidants.

Instituée par la Secrétaire d’Etat d’alors, Madame Berra, cette journée valorise les initiatives en faveur des Aidants.
Relayée par les médias, cette journée a contribué à donner de la visibilité aux 11 millions de femmes, d’hommes et de jeunes qui accompagnent chaque jour un proche dépendant : parent, conjoint, enfant, frère ou sœur, ami… frappé par la maladie, le handicap ou la dépendance liée à l’âge.

Ils sont salariés, mère de famille, père de famille, collégienne, et aussi infirmière, taxi, cuisinière, coordinatrice, veilleur de nuit, secrétaire, psychologue, comptable, aide soignante, ambulancière…

Leur santé sera la thématique de la prochaine édition de la Journée Nationale des Aidants. Et pour cause : troubles du sommeil, anxiété, fatigue, douleurs articulaires, troubles musculo-squelettiques…, l’aide apportée à un proche peut avoir de lourdes conséquences sur leur santé.

Le Plaidoyer pour la santé des aidants du Collectif « Je t’aide » met la question de la et de leur santé au centre d’un enjeu majeur de société.

Un enjeu qui recouvre trois réalités :

  • celle de la santé des aidants eux-mêmes
  • celle de leur reconnaissance comme acteurs de premier plan dans le fonctionnement de notre système de santé
  • celle de la reconnaissance de leur rôle par les professionnels de santé. Reconnaissance qui doit elle-même s’exercer à deux niveaux :
    – celui du partenariat soignant/aidant
    – celui de l’attention à la santé de l’aidant

Autour du 6 octobre, des centaines d’événements seront organisés partout en France et permettront aux 11 millions d’aidant(es) de trouver informations et conseils sur les solutions existantes et leurs droits pour préserver leur santé.

Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social , tous les acteurs concernés par la thématique des aidants sont appelés à organiser des manifestations, des ateliers, des débats, des conférences pour informer les aidant(es) sur leurs droits et toutes les aides à disposition (Droits, congés, répit, formation, …).

En 2017, plus de 200 événements ont été organisés sur toute la France. La JNA est l’événement qui mobilise tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des aidant(es).

Retrouver sur www.lajourneedesaidants.fr dont La Maison des Aidants® est partenaire.
– Une boîte à outils spécialement conçue pour tous les organisateurs d’événements (Affiches, flyers, logos, visuels, tutoriels, …).
– La carte pour inscrire vos événements.
– Des témoignages d’organisateurs.

Pascal Jannot
Président fondateur de La Maison des Aidants®
Vice-président du Collectif Je t’aide

Partager

Votre commentaire

X